Procédure de recrutement et sélection de candidats

Analyse de la demande

Afin de proposer à nos entreprises partenaires, les qualifications et les compétences dont elles ont besoin et pour adapter qualitativement et quantitativement les effectifs intérimaires, TAF Intérim se positionne en véritable partenaire en Ressources Humaines. Pour cela nous avons mis en place une procédure qui vise à :
Définir les postes et les profils
Identifier des temps fort des besoins en recrutement
Anticiper les recrutements


Recherche des candidatures adaptées

Notre fichier de candidatures est un fichier « vivant », remis à jour en permanence en fonction des disponibilités de chacun, des évolutions de compétences.
En plus des éléments administratifs que nous vérifions et validons, nous disposons pour ces personnes d’un CV validé et qualifié lors d’un entretien préalable (contrôle de références, évaluation en milieu de travail)

En tant qu’agence généraliste, nous nous imposons une veille sur l’évolution des métiers et une formation permanente aux différents secteurs de l’activité économique régionale.
Les profils sont très variés et couvrent les besoins de nos clients :

  • personnel logistique,
  • agents de maintenance et entretien des bâtiments,
  • personnel administratif (chargés d’accueil, assistanat, comptable)
  • Personnel du transport

Le fichier est également alimenté par la réception de candidatures spontanées, le passage en agence, l’inscription des candidats par l’intermédiaire de notre site Internet et par le réseau de TAF Intérim auprès des Institutionnels (Conseillers Pôle Emploi, APEC, Organismes de formation) et les réseaux patronaux et associatifs
Si les ressources habituelles de candidatures ne permettent pas de correspondre à votre besoin, nous procédons à une campagne d’annonces avec nos job-board partenaires tels que PACA Job, Monster…qui nous permet une réactivité immédiate.


La sélection des candidats

  1. Pré-sélection sur dossier.
  2. Réalisation des entretiens
    Avec pour objectifs :
    de vérifier le contenu du CV
    de permettre au candidat de s’exprimer et d’analyser son savoir-être
    de présenter le poste à pourvoir, ses caractéristiques
    de présenter l’entreprise utilisatrice : définition du rôle et de la mission des responsabilités, de l’environnement etc.
  3. Réalisation de tests métiers (liste disponible) et de tests comportementaux
    selon le profil recherché.
  4.  Contrôle de références
    Avec l’accord du candidat, et dans le cadre d’une démarche qualité, nous procédons à plusieurs contrôles de références auprès des anciens employeurs nous permettant de valider la durée du poste, les missions confiées et le comportement du candidat en entreprise.
  5. Présentation des profils à l’entreprise et sélection des candidats
    A l’aide d’un compte-rendu résumant les étapes précédentes et avec le CV, nous vous communiquons notre sélection.
  6. Organisation des entretiens ou de la mission chez vous.
    Soit nous recevons à nouveau le candidat pour lui donner un ordre de mission précisant horaires, lieux, conditions de travail, rémunération, et passage de tests sécurité soit nous organisons pour vous les entretiens au sein de votre structure.