6 conseils pour mieux appréhender le télétravail
La période que nous vivons nous invite à prendre le rythme du télétravail. Fini le trajet maison – boulot, place au trajet lit – bureau. Pour garder le cap il est essentiel de se mettre mentalement en condition et ne pas se laisser distraire par les éventuelles sources de distraction.
Afin de se sentir comme au travail à la maison, plusieurs solutions peuvent être mises en place pour accepter ces conditions inhabituelles plus aisément. Se mettre en tenue de travail, garder le contact avec ses collègues, faire des pauses café (ou thé) …
1/ Être bien installé à son poste.
Pour avoir la sensation de séparer la vie professionnelle et personnelle, il est primordial de s’aménager un espace de travail propice à la concentration et au calme. Dans le meilleur des cas, aménager une pièce pour y disposer son matériel de travail ou un coin du logement prévu pour être isolé du reste de la maison.
Il est essentiel d’établir une séparation entre sa vie professionnelle et personnelle afin de conjuguer avec un équilibre psychologique cohérent.
Construire un véritable espace de travail permet également de s’éloigner de toutes sources de distractions offertes par votre lieu de vie. Le but étant de rester concentrer l’ensemble de la journée et finir celle-ci en ayant été le plus efficace possible.
2 / Structurer sa journée.
Il est nécessaire d’établir un planning structuré de sa journée afin d’avoir le contrôle sur son temps de travail et ainsi ne pas se laisser disperser. Dans ces conditions inédites, il faut pouvoir structurer sa journée de télétravail, cela permet d’y voir clair et de surpasser des phases d’anxiété liées au contexte actuel. Marquer le début de sa journée mais également sa fin par le passage à une activité connexe est primordiale pour son bien-être. En rangeant son matériel, l’œil n’est plus attiré vers l’espace de travail.
3/ Établir des limites avec ses proches.
Si vous n’êtes pas seul à la maison, imposez des règles afin de trouver une certaine organisation. Il ne faut pas se laisser distraire par les membres de sa famille à l’exception d’une urgence et faire en sorte de parvenir à terminer les tâches que vous vous êtes fixées au début de cette journée. Vous avez l’intention de vous occuper des tâches ménagères en même temps que le télétravail ? Cela pourrait gravement nuire à votre concentration. Vous avez opté pour l’option télétravail afin de vous occuper de vos enfants à la maison ? Alors, organisez-vous et fixez-vous un emploi du temps à respecter.
4/ Conserver du temps pour soi.
On peut avoir tendance en travaillant de chez soi à ne pas mettre de limite entre travail et vie personnelle. Se remettre à travailler à n’importe quel moment de la semaine n’a jamais été si simple ! Mais cela peut être contre-productif. En effet, savoir prendre du recul est important pour par exemple voir des problématiques sous un nouvel angle, plus facile à aborder. Relativiser par rapport à certaines contraintes professionnelles en se ressourçant en-dehors du travail est parfois la meilleure solution pour aller de l’avant, plutôt que de ne jamais lever la tête du guidon et s’acharner sur des problèmes qui n’en sont peut-être pas. Votre bureau cohabite avec votre chez-vous. Et qui dit cohabitation dit règles à respecter.
5/ Prendre le temps de faire une pause.
Pour ne pas changer les habitudes avec le travail, octroyez-vous des pauses. Cela vous permettra de laisser place à votre créativité plus efficacement et gagner en productivité. En télétravail, nous avons tendance à être plus productif, dans ce cas il ne faut pas se laisser avoir et rester cantonner à son poste de travail sans pouvoir souffler. S’installer dans un lieu dans lequel vous vous sentez bien permet également l’accroissement de la créativité. Il ne faut pas culpabiliser à faire des pauses quand vous les faites en temps normal au travail. Conserver des rituels est nécessaire pour garder un cap, faire une vraie pause le midi et en faire quand le besoin se fait ressentir est tout à fait normal même à distance.
6/ Garder un lien avec ses collègues de travail.
Quand l’isolement est de mise en télétravail, la communication avec ses collègues l’est également. Rester soudés permet d’augmenter l’esprit de cohésion et motive l’ensemble de l’équipe à s’impliquer dans le projet de l’entreprise. Pour ne pas se sentir oublier, le contact humain est à privilégier dans cette période en mettant en place différents moyens de communication tels que le téléphone, la visioconférence, la messagerie instantanée (WhatsApp)… Cela permet de varier les échanges.
Vous avez maintenant toutes les clefs pour réussir à affronter le télétravail 😊