Comment rédiger une bonne lettre de motivation en 3 étapes ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Votre lettre de motivation sera votre meilleure alliée dans votre recherche.

Dans un premier temps, il est primordial de se renseigner sur l’entreprise, ses activités et ses projets en étant attentif aux informations concernant l’entreprise, le poste et les tâches décrits dans l’annonce du poste. Dans votre lettre de motivation, vous devez mettre en avant les compétences, les formations, les expériences et les savoir-faire et savoir-être qui intéresseront particulièrement l’entreprise.

Ecrire sa lettre de motivation

Rédiger sa lettre de motivation

  1. LA FORME

Une lettre de motivation se doit d’être :

  • Synthétique (une page maximum).
  • Soignée (orthographe et mise en page irréprochables).
  • L’expression de votre motivation en lien avec les attentes de l’entreprise.
  • Concise, en mettant en avant les points importants et en laissant une part de mystère que l’employeur découvrira lors de l’entretien d’embauche.
  • Personnalisée et centrée sur l’entreprise visée et ses besoins.

 

  1. LES RUBRIQUES

2.1 L’entête :

Vos coordonnées doivent figurer en haut à gauche et celles de l’entreprise en haut à droite sous le lieu et la date de votre lettre. Vous devez également mentionner l’objet de l’annonce à laquelle vous postulez en inscrivant le numéro de l’offre ou l’intitulé du poste.

2.2 Une lettre de motivation se divise en trois parties : 

  1. Le développement du « Vous » :

Dans cette première partie, le but étant de capter l’intérêt du recruteur en lui montrant que vous connaissez son entreprise et que vous souhaitez la rejoindre. Il est intéressant d’y mettre des données qui vous semblent adaptées au poste visé. L’accroche a toute son importance dans votre candidature, elle démontrera à l’employeur que vous vous êtes renseigné(e) sur son entreprise et que vous êtes intéressé(e) par cette dernière.

Posez-vous les questions suivantes :

  • En quoi cette entreprise me parait-elle intéressante ? Sur quel(s) point(s) est-elle remarquable ?
  • Que savez-vous de son secteur d’activité ? Quels sont les problèmes actuels du secteur ?
  • Quels chiffres peuvent être mis en avant ?

 

2. Le développement du « Je » :

Vous devez exploiter vos atouts en vous posant la question « Qu’est-ce que je peux apporter à l’entreprise si ma candidature est retenue ? ». Vous décrirez également votre parcours, votre personnalité et vos qualités personnelles que vous pourrez développer sur le poste. Il faut savoir être logique et articuler les différents paragraphes en utilisant des mots de liaison.

3. Le développement du « Nous » :

Dans cette troisième partie, vous parlerez de la collaboration avec l’employeur en indiquant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise (contribution au fonctionnement ou aux résultats de l’entreprise, implication dans un projet…). Il est essentiel de mettre en avant le principe de « gagnant/ gagnant ». Ce dernier paragraphe servira à proposer un rendez-vous avec le recruteur, il doit être concis et aller à l’essentiel.

  1. LA CONCLUSION :

Votre lettre de motivation se terminera par une formule de politesse la plus sobre possible et votre signature.

Voici quelques exemples de propositions de rencontre :

  • « Je souhaite vous rencontrer afin de vous prouver mes motivations. »
  • « Je vous propose de vous donner de plus amples informations au cours d’une rencontre. »
  • « Je vous remercie de l’attention que vous avez accordé à mon dossier de candidature et je reste à votre disposition pour développer mes arguments au cours d’un entretien »

 

Voici quelques exemples de formules de politesse :

  • « Veuillez agréer, Monsieur (ou Madame), mes sincères salutations. »
  • « Dans l’attente d’un prochain contact, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées »

 

Pour finir, recherchez ce qui vous caractérise réellement dans votre lettre de motivation, argumentez, illustrez et n’oubliez pas que vous êtes dans une démarche d’offre de compétences et non d’une demande d’emploi, ayez à l’esprit cette idée de contrat gagnant/ gagnant.

Vous avez maintenant toutes les clefs pour faire une lettre de motivation digne de ce nom et trouver le travail de vos rêves.

Lancez-vous et candidatez !