Le réseau primaire et secondaire
Nous avons tous un réseau grâce à nos amis, notre famille, nos études, nos anciens patrons, nos collègues de travail, nos clients et nos loisirs (associations sportives, culturelles) : c’est le réseau primaire. Il est primordial de rentrer en contact avec ce dernier par le biais de LinkedIn et connecter l’ensemble de son carnet d’adresses pour retrouver rapidement ses connaissances sur son réseau social professionnel.
Ce réseau permet l’ouverture de nouveaux cercles afin de rentrer en contact avec des experts et des prospects : le réseau secondaire.
Le but étant de passer du réseau primaire au réseau secondaire. Le principe de LinkedIn fonctionne sur la théorie des 6 poignées de mains ; toute personne peut être reliée à une autre à travers une chaîne de relations individuelles qui comprend au plus 6 maillons.
Créer un lien avec son réseau
Afin de développer son réseau, il faut se rendre sociable et tisser des liens en échangeant et en se nourrissant d’autrui. Il est important de faire vivre son réseau avant pendant et après la recherche d’emploi en postant des informations, des services, des vœux de bonne année etc… Faire vivre son profil plusieurs fois par semaine en likant des articles, en participant à des groupes de discussions, en publiant du contenu en lien avec votre activité ou votre recherche de travail est la clef. Il ne faut pas se servir de son réseau social professionnel seulement pour rechercher un job. Le but est de créer un suivi, de rendre service à l’autre et ne pas solliciter une personne directement.
Le réseau est basé sur la confiance, il permet de montrer qui vous êtes avant de montrer quelles sont vos compétences. Il s’entretient et permet d’accéder au marché caché en faisant l’impasse sur les filtres liés à l’âge, au manque de qualification etc …
Afficher un profil complet
Il est nécessaire de booster son identité numérique en affichant un profil complet et pertinent, en se créant un réseau de qualité, en interagissant afin de gagner en visibilité. Il faut être facilement identifiable grâce à une photo professionnelle, faire attention à avoir un mail identique sur tous les réseaux et en ayant un titre de poste précis avec le nom de l’entreprise actuelle. Le profil doit être le plus digital possible avec des renvois de liens, des vidéos ou la mise en ligne d’un portfolio.
Quand on lit votre profil, on doit savoir qui vous êtes, ce que vous recherchez, il faut savoir être clair et écrire une présentation concise. Il faut être attentif à ne pas oublier de soigner son identité numérique sur les réseaux non professionnels également (Instagram, Facebook, twitter…)
Faire attention à son image
Le réseau se crée à l’extérieur, à l’occasion d’événements (bien que difficile en cette période), misez sur vos centres d’intérêts ou lors d’activités professionnelles par exemple …
Enfin, il faut faire attention à son image virtuelle sur ses réseaux sociaux, attention aux photos, à l’étalage de sa vie privée, ses opinions personnelles, trouver le ton juste entre originalité, pertinence, modération dans les commentaires et publications.
Renseignez-vous à votre sujet en vous Googlelisant !