Le saviez-vous ?
Le permis de conduite peut être nécessaire pour l’occupation d’un emploi qui le requière.
Pour financer votre permis de conduire, il est possible d’utiliser son compte personnel de formation par le Pôle emploi ou par le biais de France compétences pour les apprentis.
Les apprentis peuvent bénéficier (sous certaines conditions) d’une aide de 500€ pour le financement du permis B !
Un permis de conduire obtenu en France permet de circuler dans l’ensemble des pays de l’Espace économique Européen (EEE). Par contre, le permis doit être valide : il n’est pas possible de circuler dans l’EEE avec un certificat provisoire etc… Hors Union européenne, le permis peut être suffisant pour conduire temporairement dans certains pays (consulter le site du ministère des affaires étrangères). Dans d’autres pays, il doit être accompagné d’un permis internationale obtenu avant le départ.
Concernant les permis obtenus à l’étranger dans un pays membre de l’EEE par une personne ayant sa résidence en France est reconnu en France, sous réserve d’être encours de validité.Pour les permis encours de validité obtenus hors UE et hors EEE, ils peuvent être reconnus jusqu’à l’expiration d’un délais de 1 an après l’acquisition de la résidence normale de son titulaire. Il peut pendant ce délais être échangé par un permis français. Par contre passé ce délais, le permis n’est plus reconnu ! Pour les étudiants (qui détiennent une carte de séjour comportant la mention étudiant), le permis est reconnue pendant toute la durée des études sous certaines conditions.