Publié le 04 octobre 2021
Le 30/09/2021, le gouvernement a publié un décret permettant l’application du nouveau mode de calcul des allocations chômages et ce à compter du 01/10/2021. Concrètement, qu’est-ce que cela change :
- A noter que cela ne concerne pas tous les demandeurs d’emploi : seulement ceux dont la dernière fin de contrat intervient à partir du 01/10/2021. Ceux dont la date de fin de contrat est antérieure au 01/10/2021 continueront à bénéficier des anciennes règles de calcules.
- Le salaire journalier de référence (SJR) sera désormais calculé à partir du revenu mensuel moyen perçu sur une période de 24 mois, 36 mois pour les plus de 53 ans. Ce mode de calcul est donc moins favorable à l’ancien qui se basait sur les jours travaillés par le demandeur d’emploi. A présent, les périodes d’inactivité sont également prises en compte ce qui baissera le salaire journalier de référence, notamment pour les travailleurs précaires qui alternent des contrats courts avec des périodes de chômage.
- Cependant, un niveau plancher pour le salaire de référence a été défini, en-dessous duquel il ne pourra pas descendre. Ainsi, le nombre de jours non travaillés ne peut excéder 43% de la période totale.